Entretien
Ces derniers mois ont été chargés pour l’équipe d’Islalink avec l’achèvement du câble IONIAN qui a eu lieu plus tôt cette année. Esther Garcès, PDG d’Islalink, parlera du lancement à Submarine Networks EMEA 2023 plus tard ce mois-ci. Total Telecom a rencontré Esther cette semaine pour en savoir plus sur le projet.
Le câble IONIEN est en service depuis mars 2023 ; comment s’est passé le lancement ?
En effet, IONIAN a atteint RFS (‘ready for service’) fin mars 2023. Nous avons déjà des clients qui font transiter leur trafic par notre système.
Ce fut un voyage merveilleux, qui a commencé avec le lancement initial du projet et la conception de l’itinéraire, suivi de la sélection minutieuse de nos associés commerciaux et enfin de la livraison du projet. Quelques semaines avant RFS, nous avons été heureux d’assister à l’atterrissage du câble avec notre équipe, nos partenaires et nos amis : d’abord à Crotone (Italie) puis à Preveza (Grèce). Ensuite, nous avons intégré le système sous-marin aux backbones terrestres pour avoir un seul système de bout en bout reliant les POP de Milan, Rome, Athènes et Thessalonique. Nous sommes fiers de dire que IONIAN est le système de transmission le plus avancé et le plus moderne entre l’Italie et la Grèce.
Il y a quelques semaines (25e avril), nous avons officiellement inauguré le système à Athènes avec nos partenaires commerciaux, nos clients et les autorités.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le câble ?
Ce nouveau câble sous-marin non répété est un tronçon unique de 330 km et se compose de 24 paires de fibres. Le câble est principalement posé (75%) sur le fond marin (eaux profondes – plus de 1.000 mètres de profondeur) pour éviter les risques d’origine humaine tels que la pêche et l’ancrage. Le tracé du câble a été déterminé de manière à ce qu’il soit totalement différent des systèmes de transmission existants dans l’Adriatique et dans la mer Méditerranée.
En plus de cela, nous avons mis en place des routes terrestres redondantes reliant Milan, Rome, Athènes et Thessalonique.
Quels ont été vos principaux apprentissages et enseignements du processus de déploiement ?
Notre équipe d’ingénieurs interne a une expérience réussie et de longue date dans le développement et la construction de systèmes sous-marins. Cela a été complété par une collaboration avec des partenaires locaux de confiance travaillant dans les domaines les plus spécialisés de la sous-traitance, tels que les permis, l’évaluation environnementale et le génie civil.
Avec cela, nous avons assuré un processus de transition en douceur depuis l’étude de bureau et l’analyse du projet, jusqu’à son achèvement.
Pourquoi avez-vous choisi cet itinéraire et ces stations d’atterrissage pour le projet ?
C’est la décision la plus critique à prendre lors du lancement d’un nouveau projet de câble sous-marin. Prendre cette décision est très important pour le succès d’un nouveau système, car ces paramètres ne peuvent pas être modifiés à l’avenir. Notre décision est basée sur les principes suivants :
- Potentiel commercial – Italie-Grèce est généralement une route mal desservie. Aujourd’hui, de nombreux investissements d’OTT, d’hyperscalers et de fournisseurs de centres de données sont annoncés en Grèce.
- Diversité par rapport aux itinéraires existants – IONIAN est totalement différent des systèmes existants.
- Sécurité et fiabilité – IONIAN est principalement posé dans les eaux profondes, ce qui rend l’ensemble du système robuste.
À quoi ressemblent les 12 prochains mois pour Islalink ?
Nous aimons nous occuper, alors oui, nous sommes définitivement à la recherche de nouveaux investissements. Évidemment, nous voulons également développer davantage IONIAN en tant que plate-forme de croissance et nous travaillons pour permettre à de nouveaux PoP en Grèce et en Italie de répondre aux besoins de nos clients et de mieux atteindre le marché. Nous étudions également la possibilité d’étendre davantage IONIAN aux pays voisins.
Qu’attendez-vous de Submarine Networks EMEA 2023 ?
Submarine Networks EMEA est le principal événement annuel sur la connectivité sous-marine dans la région. Nous participons à cet événement depuis sa création et avons vu comment il a réussi à attirer la communauté des professionnels du secteur sous-marin. Nous sommes impatients de discuter avec IONIAN et d’identifier de futurs projets.
Esther présentera sur le câble IONIEN à Submarine Networks EMEA 2023 le 31 mai. Pour rejoindre Esther et 800 décideurs de haut niveau du marché mondial des câbles sous-marins, rendez-vous sur le site Web de l’événement et réservez votre billet.
Notre spécial objectif : la satisfaction du donneur d’ordre et la qualité de son clip.
Au cas où vous ambitionnez d’ prospecter un propect à votre métier ou lorsque vous recherchez un nouvel banquier pour compléter le bureau exécutif de votre institution, il faut vous dévoiler sous l’angle le plus attrayant. Le film d’entreprise est tout à fait indiqué pour ça. Nous sommes alliés de toute institution qui recherche à façonner sa notoriété et développer le travail de ses salariés avec d’un clip de présentation.
Découvrez les développements complets au sujet de films institutionnelsici page 1. Notre administration a pour but d’escorter en partenaire la victoire de la stratégie vidéo de nos commanditaire et chacun des employés sont mobilisés dans l’objectif de réaliser parfaitement votre film.
Ouvrages sur le même thème:
Tout sur la blockchain et ses applications.,Ouvrage .