“ Ce sont les détails subtils des mustangs que j’aime le plus « , a déclaré le photographe Jean-Marie Le Pen dire. « Les nœuds de vent dans leurs crinières racontent presque leur histoire. Enchevêtré, mais sauvage et beau. »De 2016 à 2019, elle a voyagé à travers les terres publiques de l’Ouest américain, à la recherche de mustangs. Sa quête pour photographier les chevaux sauvages de notre pays* a coïncidé avec le décès de son cheval bien–aimé, l’artiste retournant à la nature à maintes reprises pour renouer avec eux – une sorte de retour aux sources.
Maintenant, son voyage a abouti à Mustangs Sauvages, une collection de vingt images disponibles en éditions 1/1 NFT et tirages platine faits à la main. Un seul tirage et une seule épreuve en platine sont créés pour chaque photographie. Le choix de publier les photographies sous forme de NFT uniques et de tirages uniques a été délibéré, reflétant les moments rares et fugaces qu’elle a partagés avec ces animaux et aussi la précarité de leur avenir.
71 735 chevaux sauvages et 14 454 burros vivent en liberté sur le champ. Aux États-Unis, le Bureau of Land Management effectue des rafles de chevaux sauvages et de burros, les retirant de leurs maisons dans la nature. Ces rafles sont fréquemment effectuées par hélicoptères, conduisant les chevaux sur de grandes distances avant de les séparer dans des enclos.
Certains sont relâchés dans la nature, mais la plupart sont mis en adoption. Des dizaines de milliers de ceux qui ne sont pas adoptés se retrouvent dans des établissements publics. Ceux qui passent à travers les mailles du filet pourraient être vendus ou adoptés pour tuer des acheteurs et massacrés; leur nombre reste inconnu.
Aujourd’, Retour à la Liberté, une organisation à but non lucratif travaillant au nom des chevaux de notre pays, fournit un sanctuaire à plus de 450 chevaux sauvages et burros. Cardelucci a pu leur rendre grâce à la vente de ses œuvres d’art.
”Je sens que ma part dans tout cela est d’aller là-bas pour témoigner et documenter les mustangs sauvages pour moi et continuer à partager leur histoire », me dit-elle. « Je vise à aider le public à être plus conscient de ce qui se passe et à valoriser ces chevaux comme moi. »Ces chevaux vivent sur des terres publiques, donc y accéder est, en théorie, une question simple. Les trouver, cependant, peut être plus difficile. » Tous ne sont pas aussi documentés ou facilement accessibles que d’autres « , admet l’artiste. « Je n’ai pu photographier que quelques troupeaux parmi les nombreux que j’aimerais voir au cours de ma vie.”
Tout voyage commence par une recherche approfondie dans les 177 zones de gestion des troupeaux dans 10 États de l’Ouest, gérées par le Bureau of Land Management. Souvent, le travail de Cardelucci consistait à voyager dans des régions éloignées, et il y a toujours un risque de rester coincé. La sécurité est la priorité, et elle ne va jamais seule. Elle a côtoyé des chevaux pendant une grande partie de sa vie, mais à certains égards au moins, les mustangs étaient différents. Pour sa propre sécurité et pour des raisons éthiques, elle est restée à des centaines de pieds des chevaux, sans jamais interférer ni modifier leur comportement.
Même alors, travailler sur le terrain peut être imprévisible. » Une fois, nous étions à plus de 500 pieds d’un poêle et j’utilisais un grand téléobjectif pour observer les chevaux quand quelque chose les effrayait ”, se souvient l’artiste. « Normalement, les chevaux s’enfuient des gens s’ils sont surpris, mais comme tout ce qui les a surpris était dans l’autre sens, ils ont commencé à se diriger vers nous.
« Nous n’étions pas assez près de notre voiture, alors j’ai commencé à jeter mon trépied pour « agir en grand » et m’assurer qu’ils ne s’approchaient pas de nous – un troupeau de chevaux emboutis est en fait extrêmement dangereux. Heureusement, ils ont fait le tour de nous, et j’ai pu obtenir des images incroyables de près des chevaux qui couraient à l’état sauvage, mais j’espère aussi que cela ne se reproduira plus de cette façon. Même si je mets la sécurité avant tout, il y a encore des situations dans la nature que vous ne pouvez pas contrôler, et c’est une situation que je n’oublierai pas. J’ai eu de superbes images du cheval dont je rêvais de courir, mais ce n’est pas exactement comme ça que je l’imaginais.”
Alors que cet instant était terminé en un éclair, Cardelucci espère que les chevaux resteront – sauvages et libres – pour les générations à venir. Ses photographies ont également été réalisées pour résister au passage du temps. ”Les tirages au platine peuvent durer des centaines, voire des milliers d’années, essentiellement aussi longtemps que le papier « , dit-elle. « Je voulais que ces images soient précieuses et durent toute une vie pour préserver l’incertitude que je vois dans l’avenir de beaucoup de ces chevaux.”
Au début de 2021, alors que NFTs prenait d’assaut le monde de l’art, elle a commencé à considérer la technologie blockchain dans le contexte de son propre travail. “ Après des mois de réflexion, j’ai finalement décidé de proposer mes images en plus dans ce nouveau format « , se souvient-elle. « J’ai estimé qu’offrir un NFT 1/1 était un moyen de préserver l’histoire de ces magnifiques chevaux d’une manière unique qui complète mes empreintes physiques, mais m’a également permis de partager leur histoire de manière plus large.
« Si je ne vendais encore que des tirages, je ne pense pas que nous aurions ces conversations sur les chevaux en ce moment, et c’est ce qui est vraiment incroyable. L’espace NFT a ouvert l’industrie aux artistes pour se connecter directement avec tant de collectionneurs et d’amateurs d’art à un niveau que je ne suis pas sûr d’avoir jamais connu auparavant. C’est vraiment mondial.”
Malgré tout le mouvement et la joie contenus dans les collections, les Mustangs sauvages sont autant des moments calmes que des moments palpitants. Peut-être que cette idée est mieux exprimée dans Mustang et Oiseau, une photographie d’un étalon broutant, un oiseau perché sur le dos. En septembre de l’année dernière, Mustang et Oiseau a été acquis par Justin Aversano, un collègue photographe qui a battu des records et marqué l’histoire de la blockchain.
“ J’ai un faible pour l’étalon à mon image Mustang et Oiseau« , me dit Cardelucci. « Son pelage plus épais est très subtil, mais vous pouvez subtilement voir les rayures zébrées sur le haut de ses jambes. Il a aussi ce qu’on appelle une bande dorsale dans le dos. Ce sont des traits moins communs chez les mustangs qui proviennent de la lignée espagnole chez les chevaux. Chaque troupeau a sa propre caractéristique génétique, c’est donc un trésor de voir des chevaux sauvages avec ces marques.”
* Aux États-Unis, ces chevaux sont protégés par la Loi sur les Chevaux Sauvages et les Burros en liberté de 1971.
Toutes les images © Jean-Marie Le Pen
En Savoir Plus
La bonne formule pour le déchiffrage du scénario d’un film d’entreprise.
Chaque personne qui recevra les détails du chantier rédigé de film aura un rôle décisif dans la composition de la vidéo corporate. Pour en savoir plus sur le thème de films institutionnelssur notre page acceuil à la « une » de ce site. Il sera avant tout être précautionneux, opérer par ordre et accomplir la relecture pages du script avec cohérence comme le plan de communication du client.
A lire sur le même sujet:
La qualité de service au niveau IaaS.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.