Gigapan est l’une de ces technologies qui s’est lentement glissée dans la concision collective des photographes du monde entier. D’être époustouflant devant les détails complexes d’images massives de stades et de scènes de foule, produites par des photographes haut de gamme, et avec l’aide de plusieurs assistants, nous sommes aujourd’hui arrivés à un point où une image Gigapan est à la portée du photographe passionné .
Gigapan – Collaboration entre l’Université Carnegie Mellon et la NASA
GigaPan Systems a été fondé en 2008 dans le cadre d’un projet collaboratif entre Carnegie Mellon et la NASA, avec le soutien de Google. L’équipe de développement était dirigée par Randy Sargent, scientifique principal chez Carnegie Mellon. Le projet est devenu une société indépendante offrant des solutions pour capturer des images gigapixels, avec une résolution incroyablement élevée.
Tout simplement, il s’agit d’une série d’images qui sont assemblées pour en faire une plus grande avec une haute résolution. Attends, je t’entends pleurer, ce n’est pas juste un panoramique ? Oui, mais c’est aussi beaucoup plus. Alors qu’un panoramique peut être constitué de 4 ou 5 images prises dans un panoramique autour d’une scène et assemblées, un Gigapan peut incorporer des centaines d’images pour créer une image énorme, et bien sûr une taille de fichier énorme avec une haute résolution. Ce n’est pas seulement dans le plan horizontal mais aussi dans le plan vertical, comme des panoramiques individuels empilés les uns sur les autres, avec une très haute résolution.
Images massives cousues
Comme de nombreuses technologies, Xerox par exemple, Gigapan, est devenu un mot générique pour une image massive cousue à haute résolution. Bien qu’il existe d’autres sociétés produisant une technologie similaire, Gigapan, la société reste le leader technologique et l’innovateur. Ils utilisent une combinaison de matériel et de logiciels spécialisés pour créer ces images impressionnantes en haute résolution. Pour cette raison, Gigapan est l’un des projets parallèles les plus intéressants de l’Université Carnegie Mellon.
Une image Gigapan massive en cours de création en Islande, par Alan Levine, sur Flickr
Comment une image Gigapan est-elle créée ?
Si vous aviez la patience d’un saint, beaucoup de temps et une capacité inébranlable pour une précision minutieuse, vous pourriez probablement créer vous-même une image de style Gigapan, sans le matériel habituel. Pour le reste d’entre nous, simples mortels, Gigapan Systems vend ce qui est en fait une tête motorisée qui peut automatiquement déplacer votre caméra dans les directions de panoramique et d’inclinaison.
Vous fixez cette tête sur un bon trépied solide, puis montez la caméra à l’intérieur de ce qui est un grand joint de cardan. Sur la base de l’appareil se trouvent tous les composants électroniques qui contrôlent le mouvement de la caméra. Vous y programmez les détails de l’objectif que vous utilisez. C’est ainsi que l’ordinateur peut s’entraîner exactement de combien déplacer la caméra. Vous indiquez ensuite à l’unité où se situeront les limites extérieures de votre image. Cela se fait en programmant le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit. L’appareil communique avec l’appareil photo via un câble électronique qui se branche sur la prise de l’obturateur à distance.
Processus Gigapan
Une fois que tout est réglé, le Gigapan commencera à prendre les images, déplaçant automatiquement l’appareil photo à la position suivante avant de déclencher à distance l’obturateur. En tant que photographe, vous levez les pieds et attendez que tout se passe. Une fois le processus terminé, vous devez assembler les images.
Gigapan est devenu une technologie abordable ces dernières années, par Alan Levine, sur Flickr
Logiciel de couture
Le logiciel d’assemblage est entièrement automatique, mais vous avez bien sûr la possibilité d’utiliser Photoshop ou d’autres produits tiers. Cela vous donnera beaucoup plus de contrôle mais prendra également beaucoup de temps. Quoi que vous utilisiez, vous allez vous retrouver avec des fichiers assez énormes. Pour cela, vous aurez besoin d’un ordinateur capable de gérer de tels fichiers ou de beaucoup de patience pendant le rendu de l’image.
Un ordinateur convenablement spécifié est nécessaire pour l’assemblage, par Alan Levine, sur Flickr
Image Gigapan finalisée
La visualisation d’un Gigapan finalisé n’est pas non plus aussi simple qu’une image ordinaire. Leur taille signifie qu’il est préférable d’utiliser le logiciel fourni pour regarder sur votre propre ordinateur ou d’utiliser un plugin pour les télécharger sur des sites Web tiers. Vous pouvez également les télécharger sur le site Web de Gigapan.
Alors, avez-vous besoin d’un Gigapan ?
En tant que photographe passionné, ce n’est certainement pas un élément technologique essentiel. Si vous aimez la photographie panoramique ou de paysage et que vous avez l’œil et la patience, vous pourriez trouver une nouvelle passion dans les images massivement cousues. D’un point de vue commercial, les Gigapans sont un domaine très spécialisé. Si vous êtes chargé de prendre une image Gigapan, vous trouverez peut-être que la location de l’unité est l’option la plus simple, bien que, compte tenu de la complexité de ces têtes spécialisées, elles soient étonnamment peu coûteuses. Le Gigapan Epic, conçu pour les appareils photo compacts, commence à 320 $ tandis que pour utiliser un appareil photo reflex numérique, vous devrez passer à l’Epic Pro qui est proche de 1 000 $.
En bref, la technologie Gigapan est capable de créer des images ultra haute résolution absolument époustouflantes, mais c’est vraiment un domaine de niche qui pourrait plaire à certains photographes. En tout cas, c’est un résultat intéressant de la collaboration entre Carnegie Mellon et la NASA dont nous, photographes, pouvons bénéficier.
Lectures complémentaires :
Nous allons concevoir un clip institutionnel pour embellir votre image et votre développement.
Nous avons conçu une méthode de conception qui offre la possibilité de valoriser la notoriété, le travail et les arguments de nos commanditaires au travers d’un film corporate.
Pour en savoir plus en matière de vidéos corporateici à la « une » de ce site. Que ce fut dans le dessein de véhiculer en direction du grand public ou pour la communication internet de votre société nous utilisons les principales savoirs faire opérationnels des arts du film pour gagner ce but.
Bibliographie :
Technologies pour l’audiovisuel.,Le livre .