En explorant un jour le Parc national de la Forêt bavaroise, Kilian Schönberger est tombé sur ce spectacle effrayant: une calèche, tout droit sortie d’un conte de fées, abandonnée dans les bois et récupérée par la nature. Mais le décor à lui seul n’a pas fait la photo; la lumière céruléenne pâle, étrange dans la brume, a transformé le paysage en une scène d’une histoire de fantômes. Comme l’a compris Schönberger, ”l’heure bleue—- cette mystérieuse bande de temps entre le jour et la nuit—peut faire toute la différence.
Dans ce guide, nous allons décomposer tout ce que vous devez savoir sur l’heure bleue et partager nos conseils pour utiliser ce temps insaisissable à votre avantage.
Comprendre les bases
“L’heure bleue » décrit une brève fenêtre juste avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil. Contrairement à « l’heure d’or », nommée pour ses tons chauds, la lumière pendant l’heure bleue est fraîche. C’est arrivé juste avant l’heure d’or le matin et juste après l’heure d’or le soir. Généralement, l’heure bleue est définie par un moment où le soleil se trouve à environ quatre à six degrés sous l’horizon, fournissant un éclairage doux et diffus sur votre scène.
Outre la lumière maussade et atmosphérique, l’heure bleue offre généralement plus d’intimité, car les gens dormiront ou dîneront, ce qui vous donne de la place pour explorer votre emplacement et vous installer à l’endroit idéal. Comme pour l’heure d’or, le timing est primordial, vous voudrez donc utiliser une application comme PhotoPills ou les éphémérides du photographe pour suivre les conditions de lumière naturelle dans votre emplacement spécifique.
Cela peut aussi aller et venir rapidement, car « heure » est un abus de langage, alors n’oubliez pas d’arriver tôt pour pouvoir vous installer et prendre de nombreuses photos d’essai avant que la scène ne devienne bleue et que votre fenêtre d’opportunité ne s’ouvre. Le ciel apparaîtra généralement bleu pour votre appareil photo avant de s’enregistrer comme bleu pour vos yeux.
Ce dont vous aurez besoin
Vous pouvez utiliser n’importe quel objectif pendant l’heure bleue, mais un objectif plus rapide vous permettra d’ouvrir votre ouverture et d’obtenir plus de lumière. Si vous prévoyez de prendre de longues expositions, ce qui vous aidera à garder votre ISO faible et votre ouverture plus étroite, apportez un trépied et un déclencheur à distance. Gardez à l’esprit que la lumière autour du lever et du coucher du soleil change constamment, c’est donc une bonne idée de travailler en mode manuel et d’affiner vos paramètres d’exposition au fur et à mesure.
N’oubliez pas de vérifier votre histogramme en permanence pour voir si vous perdez des détails. Vous voudrez régler votre ISO aussi bas que possible pour éviter le bruit. Si vous avez affaire à une scène à contraste élevé, vous pouvez envisager de placer vos expositions entre crochets pour préserver ces détails tout au long des ombres et des hautes lumières. Si vous photographiez des portraits, vous pouvez également apporter un réflecteur pour renvoyer cette lumière sur le visage de votre sujet; un réflecteur argenté fonctionne bien avec la lumière bleue.
Comme vous vous en doutez avec la faible luminosité, la mise au point manuelle est la voie à suivre. Si vous photographiez dans la nuit, il peut être intéressant d’investir dans un filtre de lumière naturelle pour réduire la pollution lumineuse; NiSi fabrique un filtre spécialement à cet effet. Photographiez en RAW afin de pouvoir ajuster votre balance des blancs à la perfection en post, car la balance des blancs automatique vous débarrassera de ces beaux tons bleus. Enfin, apportez une lampe frontale pour trouver votre chemin—et ajustez votre appareil photo-à mesure que le ciel s’assombrit.
Astuce #1: Chassez la lumière
L’heure bleue est un phénomène naturel, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas expérimenter avec des sources de lumière artificielle, telles que les lampadaires ou l’éclairage des fenêtres, pendant cette période. Romain Jacquet-Lagrèze, par exemple, a utilisé le ciel clair et les lumières de la ville pour créer ses célèbres photos de l’heure bleue à Hong Kong. Une autre technique populaire lors de la prise de vue de zones urbaines pendant cette période consiste à utiliser de longues expositions pour capturer des traînées de lumière lorsque les voitures traversent la ville.
Astuce #2: Utilisez les reflets à votre avantage
Comme pour l’heure d’or, il y a quelque chose de fantastique dans les reflets pendant l’heure bleue, que vous photographiez un lac éloigné aux heures calmes du matin ou que vous frappiez le trottoir juste après une tempête de pluie en soirée. Les canaux d’Amsterdam, photographiés ici par Iván Maigua, sont populaires pour les prises de vue à l’heure bleue en raison du mélange d’éclairage chaud et froid et de l’eau paisible et calme.
Au Canada, Kelly Needleman a créé cette photographie pittoresque d’une cabane confortable, capturant le reflet miroir du paysage dans l’eau calme. Si vous photographiez avant le lever du soleil, n’oubliez pas que l’eau deviendra moins calme à mesure que le soleil se lèvera et que tout se réchauffera, vous n’aurez peut-être qu’un moment pour capturer ce genre de calme parfait.
Astuce #3: Contrastez les tons froids et chauds
Vos prises de vue en heure bleue ne doivent pas nécessairement être monochromes; pour plus de contraste et de drame, vous pouvez également inclure des sources de lumière chaude, telles que l’éclairage intérieur des bâtiments voisins. En photographiant le lac Émeraude du Canada, Daniel Gastager a combiné les teintes orangées et jaunes confortables provenant de la maison au loin avec les bleus froids du crépuscule.
Astuce #4: Soyez persistant
L’heure du flou est notoirement inconstante, il peut donc y avoir des matins et des soirs où les étoiles ne s’alignent pas photographiquement, que ce soit la météo ou les détails en arrière-plan et au premier plan de votre photo. Même si vous terminez un tournage sans un cliché que vous aimez, pensez à revenir au même endroit et à réessayer.
Les conditions changeront de jour en jour et de saison en saison, et plus vous vous familiariserez avec un endroit, meilleures seront vos chances d’accrocher ce cliché inoubliable. Essayez différentes conditions météorologiques. Daniel Casson explorait les Highlands écossais à l’heure bleue lorsque le ciel est devenu orageux, créant une ambiance unique dans la photo ci-dessus.
Astuce #5: Habillez-vous chaudement
Enfin, sachez que les températures peuvent chuter rapidement à mesure que le soleil descend, en particulier dans les paysages reculés, alors apportez beaucoup de couches. Lorsque Daniel Rericha travaillait dans les monts Métallifères, faisant de la raquette sur le terrain, la température est tombée bien en dessous de zéro lorsque le soleil a commencé à se coucher. Il ne s’en est pas rendu compte à l’époque parce que la scène était si magnifique, mais au moment où il est retourné à sa voiture cette nuit-là, il a vu qu’elle était tombée à -17 degrés Celsius.
Pas encore sur 500px? Inscrivez-vous ici pour découvrir des photographies plus percutantes.
Concerner
A la suite de la mise sur le papier du canevas du film vient l’étape de production à proprement parler.
Avec pour objectif d’atteindre une performance maximum de la communication de votre vidéo corporate, il est nécesssaire de programmer chaque séquence de la création du film corporate. Retrouvez la totalité des infos en matière de films institutionnelsen lisant notre article dédié page « une ». L’élaboration du storyboard, le tri des séquences vidéos du film, l’enchainement de partie de film en post-production sont évidemment des phases inéluctables mais il est nécessaire de les prévoir en se préservant la liberté d’incorporer des corrections et adaptations de la vidéo corporate à la dernière minute. Cela autorise de cibler intégralement le propos de déclaration de votre vidéo d’entreprise.
Lecture:
Cahier Louis Lumière, territoires audiovisuels.,Clicker Ici .