Point de vue
Par Azfar Aslam, vice-président et directeur de la technologie, Europe chez Nokia
Pendant longtemps, les industries ont cherché des moyens d’augmenter la productivité, l’efficacité et la résilience, la numérisation devenant l’une des méthodes centrales pour y parvenir. Le COVID-19 a permis aux entreprises d’accélérer leur parcours de transformation numérique, ouvrant une myriade d’opportunités que beaucoup n’auraient jamais cru possibles auparavant.
L’une des voies que beaucoup ont empruntées est l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC) émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA), l’informatique en nuage de pointe et les modèles SaaS. Poussée par des tendances telles que la durabilité environnementale et la cybersécurité, cette décision permettra la naissance de solutions plus innovantes et, fusionnée avec les réseaux 5G, devrait ajouter 8 000 milliards de dollars au PIB mondial d’ici 2030.
Alors que la plupart des industries numériques telles que la vente au détail en ligne, les médias et la banque ont pivoté pendant le COVID, des secteurs plus physiques tels que la fabrication, la santé, les transports et l’énergie n’ont fait qu’effleurer la surface de la valeur significative que la numérisation peut générer en termes de sécurité, de productivité et de rendement (SPE).
Heureusement, le monde s’approche maintenant de la « grande inversion » – un nouvel écosystème de 5G et de technologies clés telles que l’infrastructure cloud de pointe, la softwarisation, l’intelligence augmentée/l’apprentissage automatique, ainsi que les capteurs avancés et la robotique. Infusées de ces capacités que nous appelons 5G+, les technologies opérationnelles des industries physiques et numériques trouveront les solutions nécessaires pour entreprendre la transformation numérique indispensable au cours des dix prochaines années.
En conséquence, le besoin de compétences numériques du futur deviendra plus critique, alimenté par les technologies émergentes qui alimentent le Web3, le cloud et peut-être l’une des plus grandes innovations TIC de toutes, le métaverse.
L’essor du métaverse industriel et d’entreprise
Décrit comme « la prochaine évolution de la connexion sociale et le successeur de l’Internet mobile », le Metaverse s’est jusqu’à présent concentré sur les expériences axées sur les consommateurs et motivées par l’engagement des marques. Cependant, les opportunités les plus importantes et les plus percutantes proviendront d’autres formes de cet environnement virtuel et augmenté : le métaverse industriel et d’entreprise. Ce sont ces applications qui permettront aux organisations de brouiller les frontières entre les environnements physiques et numériques et de remodeler le monde – ce que l’on appelle les «jumeaux numériques».
En pratique, cela signifie que les projets peuvent se dérouler virtuellement avant d’être reproduits dans le monde réel. Par exemple, en utilisant les réalités augmentées et virtuelles (AR/VR), les employés d’une usine pourront concevoir et tester des équipements avant de les déployer sur une ligne de production en direct, limitant ainsi les risques et plus précisément, prédisant les volumes de production. L’utilisation actuelle des réseaux 5G+ dans certaines industries est déjà un excellent témoignage des avantages supplémentaires que le métaverse industriel et d’entreprise peut apporter.
Nous récoltons déjà les fruits de la numérisation dans plusieurs secteurs. Une analyse d’une mine de minerai de fer en Australie a montré que l’utilisation de réseaux sans fil privés au lieu du Wi-Fi avait entraîné une réduction de 20 fois des points d’accès sans fil et une réduction de 4 fois du personnel nécessaire à la maintenance des sites, générant des économies annuelles de 70 millions d’euros. Dans un autre cas, une ferme aux Pays-Bas a déployé une approche d’agriculture de précision avec des technologies 5G où une application a identifié de bonnes cultures à partir de mauvaises herbes et a déclenché à distance une pulvérisation automatique pour éliminer les mauvaises herbes. Cela a entraîné une augmentation de la productivité de 6,7 fois, et si la même technologie était appliquée à au moins 15 % des exploitations agricoles mondiales, cela entraînerait une augmentation des rendements jusqu’à 300 millions de tonnes et une réduction de la consommation d’eau jusqu’à 150 milliards. mètres cubes par an.
La poursuite des progrès du métaverse et la capacité d’initier ou de répliquer des projets dans l’environnement virtuel signifieront moins de temps, des coûts inférieurs et des risques réduits. Comme l’a mentionné le PDG de Nokia, Pekka Lundmark, lors du sommet de Brooklyn, prenez le pont de Brooklyn comme exemple – il a fallu 14 ans pour le construire, avec au moins 20 victimes au 19ème siècle. Si la construction avait lieu aujourd’hui, l’approche serait complètement différente.
En utilisant la modélisation 3D dans l’environnement virtuel, les ingénieurs peuvent concevoir des projets de construction comme des ponts dans les moindres détails et tracer leurs cycles de vie jusqu’à 100 ans dans le futur. En utilisant le pont comme exemple, l’Enterprise Metaverse permet aux acteurs du projet de co-concevoir et d’interagir avec le pont, où qu’ils se trouvent, offrant un espace pour une collaboration illimitée. De même, le métaverse industriel permet de préfabriquer des sections du pont dans des usines utilisant des systèmes alimentés par l’IA, les travailleurs de la production faisant fonctionner des machines via des outils AR et VR. De plus, une fois le pont construit, l’application de capteurs à chaque point de tension permet aux autorités de surveiller son état en temps réel et de le maintenir à l’aide de drones et de technologies robotiques. Le pont de Brooklyn du 21e siècle pourrait être achevé en moins d’un tiers du temps, avec zéro décès, et entretenu sans fermetures importantes ni perturbations de la circulation.
Mais ce n’est pas seulement l’industrie de la construction qui peut bénéficier du Metaverse. Les découvertes révolutionnaires en médecine et en science se produiront également à un rythme plus rapide, permettant aux organisations et aux nations de se réunir pour résoudre des problèmes mondiaux urgents tels que la recherche d’un remède contre le cancer ou la lutte contre la crise climatique : pas seulement en tirant parti de la puissance du cloud d’aujourd’hui , mais des interactions en temps réel avec les jumeaux numériques du génome ou du climat depuis n’importe où dans le monde Clairement, les avantages sont nombreux. Cependant, afin de permettre une expérience totalement immersive, il existe quelques autres solutions technologiques qui devront d’abord rattraper leur retard.
Les opportunités de connectivité du métaverse
Le Metaverse est accessible via des appareils intelligents et des appareils portables, qui nécessitent une connexion Internet à haut débit, flexible et stable. Pour y faire face, les réseaux doivent faire des progrès significatifs en matière de latence, de fiabilité et de vitesse, notamment en retirant ou en recyclant les anciens réseaux et fréquences 2G et 3G en faveur de ceux axés sur la 5G et la 6G.
Alors que nous entrons dans une nouvelle ère d’immersion et de numérisation industrielle sans précédent, un nouveau niveau d’attentes sera fixé pour les fournisseurs de réseaux en fonction de la fiabilité, de l’ubiquité, de la sécurité et de la durabilité des réseaux sur lesquels ils opèrent. Alors que l’adoption par les consommateurs viendra après plusieurs années, nous constatons déjà que l’adoption par les industriels et les entreprises se déroule à un rythme rapide. Pour citer un exemple, IBM dispose déjà d’une plate-forme d’échange de jumeaux numériques qui permet aux organisations d’acheter des jumeaux numériques à leurs partenaires. Dans cet esprit, il existe un argument clair pour évoluer vers une norme d’accessibilité ouverte pour les entreprises établies et émergentes qui cherchent à améliorer et à développer le potentiel du métaverse.
Le lancement des réseaux 6G verra enfin la fusion complète de nos vies numériques et physiques, ce qui aidera les entreprises à construire l’infrastructure sous-jacente du métaverse. Le développement de programmes tels que Hexa-X-II, la deuxième phase de l’initiative phare européenne 6G dirigée par la Commission européenne qui formera la base de la normalisation 6G, permettra également aux organisations de se rassembler et de piloter les futurs développements de la connectivité.
La collaboration est la clé du succès
L’économie du métaverse devrait atteindre plus de 824 milliards de dollars d’ici 2030. Les organisations qui investissent maintenant dans cette technologie sont celles qui remporteront la course initiale à l’innovation. Cependant, le métaverse ne peut atteindre son plein potentiel que si les organisations travaillent ensemble pour créer un environnement ouvert, sécurisé, écologiquement durable et inclusif qui encourage l’innovation et se traduit par de la valeur pour toutes les personnes impliquées. Cela nécessitera de lourds investissements et une adaptation technologique, des outils de création de contenu sophistiqués et de grands serveurs afin de maintenir la stabilité du système et de créer une expérience véritablement immersive.
Pour cette seule raison, le Metaverse ne peut jamais appartenir à une seule personne ou organisation, et des initiatives telles que le Metaverse Standards Forum devraient contribuer à imposer les normes de coopération et d’ouverture de l’industrie. L’époque où les start-ups technologiques pouvaient percer et construire leurs empires par elles-mêmes est révolue depuis longtemps. Alors que nous passons de l’ère de la 5G à l’ère de la 6G, la transformation numérique envahira tous les secteurs grâce à des collaborations technologiques et à des écosystèmes de fusion numérique-physique.
D’ici 2030, tout ce qui se passe dans le monde numérique affectera le monde physique et inversement, et tout objet physique pouvant être lié au monde numérique sera connecté. Alors que de nombreux consommateurs considéreront le métaverse comme un nouveau moyen de rejoindre des communautés et d’engager des activités, des entreprises et des nations entières utiliseront le métaverse industriel et d’entreprise pour stimuler l’innovation, la collaboration et l’économie, ainsi que pour créer des modes de fonctionnement plus sûrs et plus simples. technologies très complexes. C’est là que le Metaverse devient vraiment excitant.
Suivez l’actualité et les points de vue du secteur des télécoms grâce à la newsletter quotidienne de Total Telecom
Aussi dans l’actualité :
Les régulateurs fixent un délai pour la décision sur le rapprochement Orange-VOO
Virgin Media O2 va créer des centaines de postes d’apprentissage
Les questions haussières de Jansen nécessitent un choix
Les réseaux sociaux sont un moyen important pour votre proposition de clichés, associées à la mélodie publicitaire que vous souhaitez éditer sur le web.
Si votre société n’a pas les moyens d’avoir des techniciens images compétents, il y a un éminent moyen de la pratiquer. Retrouvez toutes les actualités au sujet de films institutionnelssur notre page acceuil page « une ». Un film d’interview facilite notamment d’obtenir un feedback du public et spécialement de toutes les générations.
Parutions:
Photoshop Elements 2021 pour les Nuls.,Le livre .