Je dois commencer cet article par une confession… Je n’avais jamais prévu que la photographie argentique fasse partie de ma vie. Je n’ai jamais été intéressé par le cinéma et je voulais un appareil photo numérique pour pouvoir prendre autant de photos que je voulais, tout en étant capable de juger instantanément ce que je faisais.
Tout a commencé en 2017 ; J’étais dans ma première année de lycée et désireux d’avoir la photographie comme matière. Lors de notre premier cours, le professeur nous a dit qu’il valait mieux que chacun de nous ait un appareil photo pour progresser au même rythme.
J’ai finalement eu une excuse pour demander à mes parents de m’acheter un appareil photo numérique flambant neuf ; Je bavais pour un Nikon D7200 depuis un moment à cette époque.
Après que je l’ai demandé à mon père, et sans perdre de temps, il est allé dans le garage et m’a tendu une boîte marron avec une étiquette qui disait « CAMERA ». J’étais abasourdi. J’ai pensé qu’il savait peut-être que je faisais de la photographie cette année et m’a acheté un appareil photo.
Oh, quelle naïveté de ma part.
J’ai ouvert la boîte et je me suis retrouvé à regarder dans l’objectif d’un Pentax K1000, avec son étui d’origine, un trépied et autant de filtres et d’accessoires que vous pourriez en avoir besoin. Il s’avère qu’il était dans la photographie, il y a environ 30 ans.
Papa m’a regardé avec une expression qui ne pouvait signifier que « pas de chance » et m’a laissé tout seul, avec un appareil désuet dont je ne savais pas me servir.
Mamiya RB67 Pro S, Mamiya Sekor 90mm f:3.8, Sach Alvarez 0
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Après avoir traversé une année de courbes d’apprentissage abruptes et quelques affectations tardives, j’étais tombé amoureux de la photographie argentique et de mon nouvel appareil photo. La photographie numérique était dans le rétroviseur.
Un soir de mi-2018, alors que je me promenais sur eBay pour un objectif 35 mm pour le Pentax, je suis tombé sur un Mamiya RB67 à la menthe pour le prix « misérable » de 400 dollars. À l’époque, le moyen format était une sorte de mythe pour moi, ne l’ayant vu que sur des vidéos de personnes très talentueuses et prospères.
Je savais que je n’avais aucune raison de posséder un tel appareil photo, surtout quand il n’y avait aucun moyen de justifier son prix. Mais après avoir visionné quelques vidéos sur la caméra et le format, les rouages ont été mis en mouvement.
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J’ai passé les deux semaines suivantes à regarder des listes d’appareils photo moyen format. J’étais sur le point d’abandonner quand j’ai trouvé un corps Mamiya RB67 Pro S avec un dos de 120 pour… 40 dollars ? De toute évidence, il devait y avoir quelque chose qui n’allait pas; Il a été répertorié comme « tel quel » et vendu par quelqu’un du Japon. Il n’y avait aucun signe clair d’utilisation abusive ou de quoi que ce soit de cassé, j’ai donc décidé de franchir le pas et de l’acheter après mûre réflexion.
Il a fallu près de trois mois pour arriver en Argentine, mais il l’a fait à la manière japonaise habituelle : dans une boîte surdimensionnée et recouverte de papier bulle. J’ai testé le corps et tout semblait fonctionner comme prévu, même avec le dos. Le seul problème était qu’il était livré sans l’adaptateur rotatif qui monte les deux parties ensemble, alors j’en ai acheté un au même gars (bizarre, n’est-ce pas ?) pour 40 dollars de plus.
C’est là que l’histoire a traversé un peu un plateau, c’était au début de 2019 et il ne me manquait qu’un objectif. Je pensais que je pouvais attendre quelques mois, gagner de l’argent et acheter un 90 mm ou un 127 mm bon marché ; il s’avère que le marché avait des plans différents pour moi.
À cette époque, le « retour » de la photographie argentique battait son plein et ses effets commençaient à se répercuter sur les prix de la photographie argentique moyen format ; Les objectifs de 90 mm étaient bien au-dessus de 100 dollars. Ma seule option était d’essayer de trouver un 127 mm éraflé.
Les jours se sont transformés en semaines et les semaines en mois. J’avais un appareil photo moyen format prêt à être tourné et la seule chose qui l’empêchait de le faire était le fait que je n’avais pas d’argent. Gardez à l’esprit que trouver 100 dollars est presque impossible pour un chômeur de 18 ans vivant en Argentine, un pays où plus de 40% de la population vit dans la pauvreté.
2020 s’est déroulée, tout comme la pandémie. Par coïncidence, le pays avait le plus long verrouillage du monde entier, ce qui signifiait qu’il n’y avait aucune chance que j’achète un objectif.
J’avais de grands espoirs pour 2021. Avec la levée des restrictions et les gens qui ont commencé à vendre tout ce qu’ils pouvaient pour obtenir quelques dollars supplémentaires, j’ai orienté ma recherche d’un objectif vers le marché intérieur.
Quelques semaines se sont écoulées et j’ai trouvé de l’or. J’ai trouvé un 90 mm f / 3,8 neuf avec ses capuchons d’origine et son pare-soleil en aluminium pour 130 dollars, avec l’avantage supplémentaire d’être à seulement 30 minutes de chez moi. Je l’ai acheté en un instant et il est arrivé le lendemain.
Après presque trois ans, je l’ai fait. J’avais assemblé le Mamiya RB67 Pro S le moins cher (probablement). Eh bien, j’ai attrapé un rouleau de Fuji Pro400H et je l’ai fait tourner le même week-end.
Mamiya RB67 Pro S, Mamiya Sekor 90mm f/3.8 – Fuji Pro 400H – by Santiago Alvarez
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Mamiya RB67 Pro S, Mamiya Sekor 90mm f/3.8 – Fuji Pro 400H – by Santiago Alvarez
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Cela a valu toute l’attente.
~ Santiago
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