Il existe de nombreuses formes de narration comme l’écrit, l’oral, le numérique, etc., et en photographie, la narration est généralement appelée essai photo ou reportage photo et c’est une pratique assez courante. Si vous lisez des magazines comme National Geographic, vous avez sûrement vu plusieurs fois d’excellents exemples de narration photographique.
Pour faire simple, c’est une façon pour un photographe de raconter une histoire avec une série de photographies ou même une seule photographie parfois. Dans le cas d’une série de photographies, les images sont ordonnées d’une manière spécifique pour raconter des histoires, dans le but de affectant les émotions et l’intellect du spectateur.
Les 6 principes fondamentaux suivants de la narration par la photographie peuvent être très utiles, surtout si vous êtes encore nouveau dans le concept de la narration en photographie et que vous souhaitez apprendre à raconter des histoires avec vos photos :
1. Une planification minutieuse
La planification est l’une des parties les plus importantes du processus de narration visuelle. Tu doit planifier à l’avance comment allez-vous visualiser l’histoire vous avez dans votre esprit. Le processus de planification doit inclure la sélection du sujet, la réalisation d’une recherche sur le sujet et la planification de vos prises de vue – elles doivent être très diversifiées et visuellement attrayantes. Vous devriez également envisager d’utiliser des symboles dans vos images afin de transmettre votre message plus clairement.
Souvent, lors d’une prise de vue, vous ne pourrez peut-être pas capturer les photos dans l’ordre exact que vous avez prévu. Cependant, garder cet ordre à l’esprit peut vous aider à éviter le chaos et à éditer l’histoire en moins de temps.
En plus de cela, il y a une valeur pratique à planifier votre tournage à l’avance. Si vous explorez attentivement la zone que vous allez photographier avant la séance proprement dite, vous saurez quel type d’éclairage est disponible (et quoi apporter) et à quel type de conditions météorologiques vous pouvez vous attendre. La photographie de rue est également une forme de photographie documentaire qui est un excellent exemple pour transmettre des histoires à travers des photographies et cela peut être bien exécuté si vous vous promenez dans la région, vous avez donc une idée de ce à quoi vous attendre.
Quand cela vient à la narration dans la photographie de voyage ou documentaire, chaque lieu et ses habitants auront des histoires spécifiques à raconter et cela peut être purement divertissant ou lié à la préservation culturelle ou même viser des problèmes de société visant à inculquer des valeurs morales. Il peut être très utile d’en apprendre un peu plus sur la culture locale, les pratiques culturelles, les événements et les comportements des sujets que vous allez photographier.
Ne présumez jamais que tout se passera bien et que tout le monde se comportera exactement comme vous l’attendez ! Soyez prêt à faire face à divers problèmes qui peuvent survenir à tout moment.
2. Série de photos à prise unique VS
Un photographe peut-il raconter de meilleures histoires avec une seule image ou avec une série d’images ? S’il n’est pas facile de répondre à cette question car cela dépend du sujet du storytelling, il est tout de même important de se rappeler qu’une seule image n’est qu’une « demi-vérité » car il est impossible de tout dire sur une seule photo. Une seule image peut être très puissante, mais ce n’est toujours qu’une partie de l’image plus grande.
D’autre part, une série de photographies permet à un spectateur de traiter chaque image indépendamment, puis de connecter plusieurs images dans un scénario cohérent. Les premières et dernières images d’une série sont les plus importantes car elles doivent être suffisamment fortes pour capter toute l’attention du spectateur.
En plus de choisir si vous voulez raconter des histoires avec une ou plusieurs images, vous devez également décider du type d’histoire que vous voulez raconter. Vous avez deux options – histoires ouvertes ou fermées.
Les histoires ouvertes sont assez intéressantes car elles laissent beaucoup de liberté aux photographes et à leur public. Cela signifie que les émotions et les expériences passées du spectateur affecteront la façon dont votre histoire est vue et interprétée. D’un autre côté, une histoire fermée ne laisse pas beaucoup de place aux interprétations ouvertes. Il doit être organisé et raconté d’une manière assez simple afin que tout le monde puisse arriver à la même conclusion.
3. Émotions fortes
Peu importe à quel point vos images de narration sont brillantes en termes de propriétés techniques, elles doivent également avoir un fort impact émotionnel sur vos téléspectateurs et c’est une partie importante de la création d’images visuellement intéressantes. La photographie n’est pas seulement la pratique de créer des images visuellement attrayantes, mais de capturer des images mémorables avec de fortes émotions.
Les émotions peuvent être bien communiquées par le langage corporel et peuvent donc être bien représentées en photographiant des portraits complets des personnes photographiées. Toutes les images ne doivent pas nécessairement contenir une figure humaine ou une interaction humaine pour être émotionnellement fortes. En fait, ils peuvent contenir n’importe quoi, d’un paysage à des visuels abstraits – la seule chose qui compte est que ils peuvent évoquer des émotions fortes dans le cœur du spectateur.
En plus d’évoquer des émotions fortes, les images de narration doivent être soigneusement superposées avec du sens. C’est généralement le processus le plus difficile dans la narration car il ne nous permet pas de prendre de jolies images au hasard. Ces couches intentionnelles de sens devraient être les critères principaux lors de la sélection et de l’organisation des images pour l’histoire.
Réfléchissez bien aux couleurs lorsque vous souhaitez créer certaines émotions dans vos photographies de narration. La palette de couleurs et même la balance des blancs que vous choisissez peuvent être d’excellents outils pour transmettre certaines émotions. Connaître la théorie des couleurs peut vous aider à créer des images plutôt audacieuses et mémorables !
La théorie des couleurs joue un grand rôle dans la photographie et elle peut être gratifiante lorsqu’elle est utilisée efficacement dans la narration. Expérimenter avec un jeu de couleurs comme couleurs chaudes et froides vous permettra de changer rapidement l’ambiance de vos images. Par exemple, si vous vous concentrez sur le spectre des rouges, cela augmentera la sensation de joie, d’intimité, de passion ou de plaisir. D’autre part, les couleurs bleutées froides transmettront le sentiment de calme ou peut-être de tristesse et d’isolement.
4. Visez la variété dans votre narration
Tout le monde aime la variété ! Puisque vous ne voulez certainement pas que vos téléspectateurs s’ennuient et considèrent que vos compétences en narration sont faibles, vous devez défier leur imagination en leur offrant une variété de plans. Se concentrer uniquement sur un type de photographie ne racontera pas toute une histoire – vous devez faire attention aux détails et faire preuve de souplesse en ce qui concerne votre style de prise de vue et vos préférences esthétiques.
Vous devez tirer portraits, paysages, images abstraites, plans grand angle, plans d’action, détails agrandis et ainsi de suite pour raconter toute une histoire.
5. Être original
L’originalité peut sembler un concept surestimé, mais c’est assez important, surtout dans la photographie de narration. Il est difficile de trouver un scénario original qui puisse vraiment divertir vos téléspectateurs. Il est difficile de créer quelque chose d’unique avec des milliards d’images que l’on peut voir partout de nos jours.
Cependant, c’est une excellente pratique de viser l’originalité et démarquez-vous de la foule autant que possible.
6. Structures narratives
Les histoires doivent avoir des débuts, des milieux et des fins et le même principe s’applique également à la narration visuelle. Si vous commencez tout juste une série d’images, vous pouvez vous entraîner à raconter des histoires en essayant de former une structure narrative chronologique. Tout comme un film, votre reportage photo devrait avoir un plan d’ouverture, plan d’établissement, plans interactifs et séquentiels et plan de clôture.
Au cas où vous voudriez faire quelque chose de plus expérimental, vous n’êtes pas obligé de respecter ces règles mais vous devriez toujours avoir une sorte de structure narrative minimale pour guider vos téléspectateurs à travers les superbes images.
L’idée de la narration photographique devient encore plus intéressante lorsqu’il y a des illustrations et c’est la raison exacte pour laquelle tout le monde aime les essais photographiques. Une image peut valoir plus que mille mots !
Les illustrations font en quelque sorte les histoires vivant et plus mémorable et pour cette raison, cela vaut vraiment la peine d’apprendre le processus de partage d’histoires avec des photographies.
Autres ressources
- 3 étapes pour devenir un meilleur conteur photographique
- 15 astuces faciles pour obtenir de meilleures photos
- Ces 3 faits simples vous montrent comment prendre le contrôle de votre appareil photo
- Comment créer une photographie narrative qui captivera votre public
- L’art de la narration visuelle – en images
- Comment maîtriser l’art de la narration avec votre photographie
La vérification sera partagée pour fixer les coquilles de communication d’un film d’entreprise.
La stratégie opérationnelle prend en compte le ciblage créatif du chantier de clip ou vidéo d’entreprise. Découvrez les informations complètes au sujet des vidéos institutionnellesen retrouvant les informations page « une ». Cela fait partie processus créatif et assure un accord complet avec la finalité exprimée de progression du donneur d’ordre. La création d’un film corporate est un long chemin et ne doit pas être restreinte à la dimension budgétaire c’est déterminant. Voilà la raison pour laquelle nous faisons évoluer de pair la création du clip et la partie liée aux finances. Au sujet des différentes étapes de la création du clip institutionnel ou de la vidéo institutionnelle tout est crucial. Nous pouvons bien évidemment procéder au bouleversement de plusieurs opérations mais les principales nécessite d’être construites afin de garantir une validité professionnelle au travail de réalisation de communication que doit dégager votre clip ou vidéo corporate.
Ouvrages sur un objet concordant:
Guide pratique de Home-Studio et MAO.,A voir et à lire. .