Qu’est-ce qu’un nomade photographique exactement?
Au cours des dernières années, une nouvelle expression est entrée dans le lexique anglais, digital nomad. Un nomade numérique est une personne qui parcourt librement le monde, travaille en ligne et vit comme un local. Il existe de nombreux emplois adaptés au mode de vie nomade. Marketing en ligne, conseil et bien sûr les arts visuels tels que la photographie et la vidéographie.
Le Nomade Réticent
Comme beaucoup d’entre vous le savent peut-être, jusqu’à récemment, ma femme et moi vivions à Odessa, en Ukraine. Les événements qui s’y déroulent actuellement n’ont pas besoin d’explication, pas plus que la raison pour laquelle nous sommes partis là-bas. Cela a cependant jeté une situation intéressante, nous sommes tous les deux maintenant, à contrecœur des nomades numériques, plus précisément des nomades photographiques.
En tant que photographe de voyage, j’ai bien sûr toujours mené une vie un peu nomade. Cependant, lors du montage de photographies et de vidéos pour le stock, je préfère le faire à la maison, en utilisant un grand écran et un ordinateur puissant. Cependant, comme nous le devons et après avoir quitté l’Ukraine, Tania et moi nous sommes retrouvés dans les limbes de l’immigration à Bucarest, en Roumanie, alors que nous attendions que son visa soit approuvé.
Sur une période de près d’un mois, nous avons sauté entre plusieurs Airbnbs et hôtels. Nous avons dormi dans sept endroits différents dans différentes parties de la ville. Tout le temps, j’ai pu travailler sous une forme ou une autre. Alors, comment pouvez-vous travailler et que pouvez-vous faire en tant que nomade photographique?
Emplacement, Emplacement, Emplacement
Il y a deux éléments essentiels pour être un nomade photographique. Premièrement, un pays où vous pouvez résider, à moindre coût, de préférence pour une période de plus d’un mois. Le personnel était très sympathique et serviable.
Où vous pouvez rester dépend beaucoup de votre propre nationalité. Par exemple, un citoyen américain peut voyager au Royaume-Uni pendant 6 mois sans visa. Un Royaume-Uni ne peut se rendre dans la région Schengen de l’UE que pendant 90 jours, mais peut sauter entre Schengen et non-Schengen pour prolonger cette période.
Cependant, dans la plupart des cas, lorsque vous entrez dans un pays avec un visa de touriste, vous n’êtes pas autorisé à travailler.
Alors, Comment Je Travaille?
Vous avez deux options. Soit vous demandez un visa de travail, ce qui peut être une procédure longue et compliquée, soit vous ne dites à personne que vous travaillez.
La beauté d’être un nomade numérique et photographique est que tant que vous travaillez uniquement en ligne, sans présence physique à votre travail, la plupart des autorités du pays ne seront pas inquiétées par vous ou ne vous dérangeront pas.
En tant que photographe, vous devez bien sûr prendre des photos, mais à moins que vous ne mettiez en place une prise de vue manifestement commerciale avec des modèles et un éclairage, il est très peu probable que vous soyez arrêté. Le secret est de rester discret et de tirer comme si vous étiez un touriste.
Tant que vous ne dépassez pas vos exigences d’entrée à l’immigration, vous n’aurez aucun problème à être un nomade numérique dans la plupart des pays.
Quel Équipement Dois-Je Emporter?
En tant que photographe de voyage, j’ai appris à me déplacer aussi facilement que possible. La règle simple est que tout ce dont vous avez besoin pour travailler doit tenir dans un sac à dos à main. Ce sac à dos pourrait bien dépasser la limite de poids des bagages à main de la compagnie aérienne. Cependant, au cours de mes plus de trente ans de voyage, je peux compter le nombre de fois que cela s’est produit sur les doigts d’une main. Même dans ces cas – là, j’ai réussi à expliquer que l’équipement était vital pour mon travail et qu’il ne pouvait pas être mis en attente.
Cela dit, essayez de minimiser votre charge. Prenez des lentilles plus lentes, si vous le pouvez. Les lentilles sont grandes et lourdes. Prenez le boîtier de l’appareil photo principal et peut-être une sauvegarde/pièce de rechange plus compacte. Vous aurez bien sûr besoin d’un ordinateur portable ou d’une tablette. En tant que nomade numérique, les ordinateurs portables seront plus polyvalents. La dernière génération d’ultralights est petite, mais assurez-vous qu’elle a la puissance nécessaire pour traiter les fichiers vidéo bruts et volumineux. Un ordinateur lent vous gênera vraiment en tant que photographe nomade. Personnellement j’utilise l’Apple Macbook Air avec la puce M1. C’est extrêmement puissant, très léger et a une autonomie de batterie assez remarquable.
Si vous êtes constamment sur la route, vous aurez besoin de solutions de sauvegarde. Les disques durs portables sont toujours la meilleure option en termes de rapport qualité-prix. Les SSD sont très rapides mais restent relativement chers.
Vous pouvez envoyer un disque dur à la maison pour plus de sécurité et il vaut la peine d’utiliser un système de sauvegarde en ligne tel que Backblaze.
Comment Gagnez-Vous De L’Argent?
La plupart des façons dont nous gagnons déjà de l’argent sont pertinentes pour être un photographe nomade. Le plus évident est à travers les agences de stock, à la fois pour les photos et la vidéo. C’est un travail difficile et vous oblige à vous soumettre constamment pour maintenir un classement décent dans l’agence. Cependant bien fait, il peut fournir un revenu décent.
Si votre travail est assez bon, vous pouvez vendre des tirages dans des boutiques en ligne telles que Red Bubble et Fine Art America. Vous pouvez même créer votre propre clientèle et leur vendre directement des produits numériques. Nous avons récemment écrit un article sur les moyens de gagner de l’argent avec votre photographie.
Une autre façon de générer des revenus est de vlog vos aventures photographiques à travers le monde. Construire une chaîne YouTube prendra du temps et du dévouement, mais si vous avez un angle unique sur votre vie photographique nomade, cela pourrait bien être une bonne source de revenus.
Vendre des outils dont d’autres photographes ont besoin est une option utile. Vous pouvez vendre des éléments tels que des préréglages pour Lightroom ou des LUT pour le travail vidéo.a
Alors que Tania et moi sommes des nomades photographiques réticents, c’est un mode de vie très réalisable. Si vous débutez, il est conseillé soit d’avoir déjà des revenus en ligne viables, soit d’avoir des économies à partir desquelles commencer.
Il est également préférable de choisir soigneusement vos premières destinations. Vous recherchez des endroits qui ont un faible coût de la vie mais un bon Internet et une allocation de temps décente dans ce pays. Avec ceux trouvés, vous pouvez commencer à vous établir, générer un revenu et rejoindre le monde du nomade numérique.
Lectures Complémentaires:
Les vulgarisations en motion design sont idéales pour la matérialisation de vidéos et aident d’avoir une excellente crédibilité aux clients autour de valeurs réelles.
La construction de motion design est enrichissante au centre d’une société, parcequ’il n’est pas généralement possible de discerner en interne une « aventure » qui soit adaptée aux buts d’une institution.
D’importants pans comme le public, les entreprises ou le secteur associatif ont soif de vidéos pour transmettre en interne et mettre en avant les articles ou travaux recommandés par l’entreprise. Les attentes des nombreux prospects sont différents à l’instance.Informations complètes à propos de vidéos corporateen lisant notre article dédié page « une ».
Il faut choisir le type de vidéo que vous souhaitez celui d’une interview est fatalement le plus élémentaire à concevoir. Il n’est pas nécessaire de beaucoup d’images et pas besoin de musique.
Ouvrages sur un thème semblable:
Photo.de theatre ou la memoire de l’ephemere.,A voir et à lire. .