« En grandissant, j’ai vu beaucoup de femmes noires portant un liner et un gloss foncés, des boucles d’oreilles en bambou, des ongles longs et parfois des cheveux roux », a déclaré le photographe Jada Imani M dis-moi. “J’ai toujours aimé les cheveux colorés des femmes noires. J’ai les premiers souvenirs de Janet Jackson dans La Corde de Velours era et Kelis dans le clip de « Caught Out There ».”
En même temps, cependant, j’ai également pris conscience du racisme systémique, de la discrimination naturelle des cheveux et des pressions exercées sur les femmes noires au travail. Elle n’a jamais vu de longs ongles, de boucles d’oreilles en bambou ou de cheveux roux sur son lieu de travail. ”Il était considéré comme non professionnel et/ou ghetto de porter de grands cerceaux au travail et à l’église », explique le photographe. “Même dans certaines écoles, vous ne pouviez pas porter de créoles de plus d’un quart, voire pas du tout.”
En 1999, la même année que la vidéo emblématique “Caught Out There” de Kelis, réalisée par Williams, a été diffusée, des employés de Federal Express ont été licenciés pour avoir porté des locs. Ce type de discrimination est encore omniprésent aujourd’hui. En 2010, lorsqu’une entreprise de l’Alabama a annulé une offre d’emploi à une femme qui ne voulait pas réduire ses locaux, un tribunal de district a statué que l’entreprise n’était pas en violation de la loi fédérale. En avril de cette année, l’interdiction des cheveux torsadés et tressés dans une école du Texas a empêché un élève d’y assister.
Mais les gens prennent la parole et des changements sont à venir. En mars dernier, le Crown Act, un projet de loi offrant une protection juridique contre la discrimination fondée sur les cheveux, a été adopté par la Chambre des représentants des États-Unis. Adoptée pour la première fois en Californie en 2019, cette loi a aidé à inspirer M lorsqu’elle était en train de créer DE LA MORT À L’ASSIMILATION, une série de photos célébrant les femmes noires.
“En approchant mon amie styliste, Liyah, je suis arrivée prête avec un pitch desk entier plein d’inspiration, le casting idéal et la description du projet”, se souvient-elle. “Je savais que je voulais que les femmes noires soient vêtues de blazers, de chemisiers, etc. jouer sur l’idée de professionnalisme. Je connaissais déjà la maquilleuse que je voulais et que j’avais besoin d’une nail tech. Liyah a suggéré que nous contactions Amber pour faire des pressions sur les modèles.”
Les photographies me rappellent Hype Williams et les clips emblématiques qu’il a réalisés pour Missy Elliott, TLC, Busta Rhymes et Janet Jackson, et, bien sûr, Kelis. M dit que l’influence n’était pas délibérée, bien qu’elle ait toujours trouvé son inspiration dans le travail de Williams. “Je pense que je suis inconsciemment inspirée par Hype Williams tout le temps”, dit-elle. « Son travail est tellement intemporel, et il est intégré dans mon cerveau à ce stade. L’utilisation d’un fisheye et la construction d’un ensemble coloré étaient probablement cette inspiration subconsciente.”
Le tournage lui-même a eu lieu aux studios Dojo de Capitol Heights, dans le Maryland, avec le photographe et l’équipe de production qui ont construit le décor. Puis tous les autres les ont rejoints. “Je me souviens juste que tous les mannequins dansaient et prenaient des selfies ensemble”, me dit M. “L’une des meilleures parties d’un tournage de groupe est la camaraderie tout au long. C’est quelque chose que j’attends avec impatience à chaque fois.”
L’une des photographies du projet, mettant en vedette Nia la mannequin, apparaît sur la couverture du livre photo de M, veuillez dire le M. « Nia l’a absolument tué”, me dit le photographe. « Une partie de moi se voyait en elle. À l’époque, j’avais moi-même des locs, et nous sommes proches dans la complexité de la peau. Cette représentation est si précieuse pour moi. J’ai décidé de vivre ma vie sous la mentalité de LA MORT À L’ASSIMILATION. Je peux et vais porter mes cheveux naturels, montrer mes tatouages et mes piercings dans n’importe quel environnement. Cela n’enlève rien à qui je suis en tant que personne, en particulier sur le lieu de travail.”
Commandez votre exemplaire de veuillez dire le M par Jada Imani M ici. Jada Imani M est membre de Black Women Photographers, une communauté mondiale réunissant des femmes noires et des photographes non binaires. Pour en savoir plus sur les Femmes Photographes Noires, visitez leur site web, et suivez-nous sur Instagram à @blackwomenphotographes.
Le Le casting de DEATH TO ASSIMILATION comprend Sedna (@sednahhh), Marti (@misfit.Marti), Edna (@eddiebugatti), Nia (@dangerdoom), Syd (@hiimsydthekid), et Acajou (@oddmojo). Directeur créatif / Photographe: Jada (@jadaimanim) Styliste de garde-robe: Liyah (@justamiri). Coiffeuse: Agnes (@aggie_hair). MUA: Chi (@melanated_martian). Nail Artiste: Amber (@ajnailedthat). Assistants de production: Muhteyoh (@populroutcast), Chynna (@madenchynna) et Kyri (@sidvivid).
Toutes les images © Jada Imani M
En Savoir Plus
Petite requête : un film d’entreprise se réalise comment ?
Dans la sollicitation commerciale d’un l’agence de com, l’occupation de ces nombreux niveaux d’échanges et la consistance parmi les autres phases se créera dans le respect de la déontologie et contractuelles, s’écrivant dans La production d’un film vous consent également de constituer du contenu pour votre site web et réseaux sociaux. Retrouvez la totalité des actualités au sujet des films d’entreprisesur notre page acceuil page 1.C’est une bonne tactique marketing.
Beaucoup de secteurs d’activités doivent être séduisants pour la préparation d’un clip d’entreprise : les administrations, le privé ou l’associatif. Nous vous offrons présentement les grands secteurs en faisant appel à des principes effectifs.
Bibliographie :
Un studio de télévision à l’école.,Clicker Ici .