Vous avez deux personnes à photographier ? Le défi de les poser est déconcertant pour de nombreux photographes, mais il existe quelques astuces simples que vous pouvez utiliser dans presque toutes les situations pour faire poser des paires de personnes en un clin d’œil. Voici cinq raccourcis pour réussir la pose en couple.
Faites-en une seule unité
Un seul point de mise au point est ce que nous recherchons généralement dans une bonne photo, n’est-ce pas ? Ainsi, lorsque vous avez deux personnes sur la photo, il est difficile de savoir où chercher. Une façon de simplifier la composition est d’essayer de transformer deux individus en une seule unité de composition. Cela se fait en grande partie en positionnant les sujets proches les uns des autres, les uns se chevauchant. (Si une personne est particulièrement plus grande que l’autre, placez la personne la plus mince devant pour masquer partiellement la personne la plus grande et créer une taille visuelle similaire sur le capteur.) En superposant les sujets, nous sommes plus proches d’un seul point de mise au point que deux individuels.
Surveillez leur hauteur de tête
Vous voulez rapprocher leurs têtes mais pas nécessairement au niveau. J’en veux généralement un légèrement plus haut que l’autre. Pour ce faire, asseyez-vous l’un et tenez l’autre debout s’ils sont de hauteur similaire, ou si l’un est particulièrement plus grand que l’autre, asseyez le grand pour l’amener à la hauteur de son partenaire de scène, comme dans l’exemple montré ici.
Pieds écartés pour têtes jointes
Si vous tenez quelqu’un très près de son autre significatif, par exemple, ses hanches et ses épaules sont susceptibles de garder la tête éloignée. Mais si vous les faites s’éloigner légèrement l’un de l’autre, alors quand ils se pencheront légèrement à la taille l’un vers l’autre, ils rapprocheront leurs têtes qu’ils ne pourraient le faire autrement. Cela semble contre-intuitif, mais en se tenant plus éloignés, la tête et les épaules peuvent se rapprocher.
Tournez-les correctement
Au lieu de placer chaque personne face à la caméra, tournez chaque sujet vers le milieu de la scène afin que ses hanches et ses épaules soient légèrement inclinées l’une vers l’autre. Avec des positions du corps parallèles à la caméra, la scène aura un aspect très plat et statique, un peu comme une photo d’identité. Mais en tournant légèrement les orteils, les hanches et les épaules l’un vers l’autre, chacun reconnaît physiquement la présence de l’autre – et cela se voit bien dans les portraits de couples. (Les séparer de façon spectaculaire peut également bien fonctionner, bien que cela crée parfois un sentiment de séparation puisque les positions du corps sont en opposition visuelle. Mais l’avantage est que, lorsque cela fonctionne, cela empêche définitivement le portrait d’apparaître fade et statique.)
Évitez les nez parallèles
Que vous dit un nez ? Dans de nombreux cas, les sujets feront naturellement face directement à l’appareil photo. Mais cela crée le même type de position parallèle de la tête que nous traitions avec les positions du corps. Au lieu de tourner les deux têtes l’une vers l’autre, une personne peut faire face directement à la caméra tandis que le visage de l’autre personne est légèrement désaxé, idéalement vers son partenaire de scène. Si vous regardez où pointe le nez de chaque personne, vous voyez naturellement où pointe son visage. Avec un visage légèrement tourné vers l’autre, même avec les deux paires d’yeux regardant directement l’objectif, les positions de la tête reconnaîtront visuellement les partenaires de la scène et créeront une composition unie plus agréable.
Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour votre proposition de clichés, assorties à la bande son markéting que vous voulez diffuser sur les moteurs de recherche.
Si votre société n’a pas les moyens de missionner des techniciens images professionnels, il y a un très bon moyen de la façonner. Plus d’informations à propos de films institutionnelsici à la « une » de ce site. Une vidéo d’interview donne la possibilité notamment d’avoir un feedback des téléspectateurs et par conséquent du grand public.
Lecture:
L’image – 4e éd..,Le livre . Ouvrage de référence.