Récemment, nous avons vu une image des coulisses de l’ensemble de résurrection Matrix et avons été stupéfaits de voir un objectif de cinéma Sigma sur l’un des drones. Cette seule image nous a conduit à l’opérateur aérien sur le film, Dan Godar. Parallèlement à la Résurrection de la Matrice, Dan a travaillé sur des blockbusters phénoménaux tels que Venom, Hobbs et Shaw, Jungle Cruise et Jumanji. Nous avons eu la chance de prendre un moment de son temps pour parler de son expérience d’exploitation aérienne.
En tant qu’opérateur de caméra, comment avez-vous fait la transition vers l’exploitation de caméras aériennes?
Quand j’ai finalement décidé de poursuivre ma carrière dans le département de la caméra, j’ai quitté le Minnesota et je suis allé à Los Angeles, comme beaucoup de gens le font. Je payais et je faisais tout ce que je pouvais pour payer le loyer. Je me souviens d’être allé à un NAB à Vegas, et un stand avait une première itération très simple d’un multi-rotor, et je suis tombé amoureux. Après avoir quitté cela, j’ai commencé à commander des pièces et à construire de simples hélicoptères quad avec des cardans servo ou des GoPro montées sur dur, et je sortais et filmais.
Une fois dans ce monde, j’ai eu un énorme coup de chance. Quelqu’un m’a trouvé et avait besoin d’une caméra rouge pilotée, ce qui n’était pas très courant à l’époque. Il m’a présenté quelqu’un qu’il connaissait en tant qu’expert en cardan, ce qui a suscité une excellente relation avec mon ami Tony Thompson (qui est maintenant propriétaire de Hover Aerials). Nous avons commencé à travailler beaucoup ensemble, en nous appuyant l’un sur l’autre chaque fois que l’un de nous avait besoin d’un opérateur ou d’un pilote. Il travaillait avec une autre entreprise à l’époque et a décidé de m’amener chez Aerial Mob, qui était l’une des sept entreprises d’origine à obtenir une dérogation à la partie 333 pour effectuer des vols de drones légaux dans l’industrie.
Je suppose qu’ils ont aimé mon travail, car j’ai gravi assez rapidement les échelons de leurs rangs et j’ai travaillé très tôt avec eux sur de grandes fonctionnalités. J’ai maintenu une excellente relation avec eux, et je suis toujours l’un de leurs principaux opérateurs et j’arrive à les aider sur beaucoup de projets vraiment amusants et intéressants. Ces dernières années, j’ai également multiplié les activités et travaillé sur des opérations de caméra plus traditionnelles, ainsi que sur le contrôle de mouvement, le steadicam, les armes russes et tout ce qui peut déplacer une caméra de manière non traditionnelle. J’adore travailler avec et apprendre tous les outils pour aider les réalisateurs et les DP à bouger leur objectif de manière à raconter leurs histoires de manière unique et intime
En ce qui concerne les appareils photo et les objectifs pour les prises de vue aériennes, qu’est-ce qui compte le plus?
Logistiquement, tout est une question de taille. Nous sommes collés à un certain poids selon la FAA, nous luttons donc toujours contre le paquet d’appareil photo / objectif contre la charge de la batterie / du cardan. Sortir avec les Mini et Mini LF a changé la donne, et maintenant avec les nouveaux systèmes Red, cela réduit considérablement le poids de l’appareil photo. Si je peux, je veux toujours faire correspondre l’objectif que l’unité principale utilise pour les aider dans le montage, mais parfois une discussion doit dépendre de ce que le DP ou le réalisateur veut d’autre avec la prise de vue
Vous travaillez souvent avec des objectifs Ciné Sigma, pourquoi fonctionnent-ils bien pour le travail de drone aérien?
Les objectifs Sigma Cine sont vraiment agréables car ils donnent un aspect si uniforme aux images. Beaucoup de créatifs les aiment comme objectif de drone parce que le métrage coupe si bien avec tant d’autres objectifs, en particulier pendant les scènes d’action lorsque le montage est si rapide. Nous les aimons parce que même le zoom T2 long Sigma Ciné 50-100mm est bien dans nos limites de poids et nous donne la possibilité d’utiliser une configuration FIZ complète et d’ajouter tous les extras de confort pour la CLIMATISATION pour nous aider le jour. J’aime aussi le prix des lentilles (même si tout est assuré) car parfois, nous lançons ce drone directement sur une action explosive.
Que recherchez-vous dans un pilote de drone?
Les bons pilotes de drones sont difficiles à trouver et j’ai eu la chance de travailler presque exclusivement avec les meilleurs de l’industrie au fil des ans. Ils ont vraiment besoin d’avoir un œil cinématographique, le même que moi, pour pouvoir sentir et chronométrer leur position afin que je puisse faire le tir. Nous allons parcourir et discuter d’un plan encore et encore, en particulier celui qui prend des photos sur les plus gros projets, mais sans cette intuition de savoir vraiment comment le plan va se développer, un mauvais pilote avec le meilleur opérateur pourrait encore complètement souffler un coup.
Comment planifiez-vous votre tir?
La plupart du temps, au moins sur des projets scénarisés, nous aurons à tout le moins un story board pour nous faire une idée. Nous discuterons avec le réalisateur et le DP, et nous marcherons généralement un peu avec eux pour vraiment comprendre ce dont ils ont besoin. Il est facile de lancer un drone et d’obtenir de belles photos de quelque chose, mais nous devons vraiment comprendre l’histoire qui essaie d’être racontée, et comment nous pouvons aider avec cela. Les projets à budget plus élevé auront parfois des animatiques complets qu’ils ont développés pendant des mois, et ceux-ci aident vraiment parce que nous pouvons voir à quoi ils veulent que le plan final ressemble. Surtout si ce que nous tournons est principalement des plaques avec beaucoup de CG ajouté après coup. Ceux-là nous aident beaucoup.
Quel est le tir le plus difficile que vous ayez eu à tirer?
J’ai eu des plans simples (logistiquement) devenus de véritables histoires d’horreur à cause d’une défaillance de l’équipement. Nous avons vu des signaux vidéo tomber à mi-parcours en raison d’interférences RF massives provenant d’autres caméras, d’équipements, de voitures et uniquement de l’environnement environnant.
Certains tirs difficiles notables pour moi impliquent généralement de rattraper, puis de suivre un véhicule en mouvement, car mon pilote ne peut pas quitter les yeux du drone, et je dois les parler complètement en vitesse et en position sans qu’ils voient le tir. Nous avons tourné pour Amazing Stories sur Amazon Prime, où nous devions plonger de haut, fendre des arbres sur une route étroite, et rattraper et suivre un bus greyhound sur une certaine fenêtre à laquelle un acteur était assis. Je donnerai tous les accessoires à mon pilote Steve Blizzard sur celui-là. La plupart des autres pilotes que nous aurions passés tout le week-end là-bas, mais je pense qu’il l’a réussi après 3 essais, et le tir semble simple et sans effort. Donc personne à part nous ne le saurions jamais. Il y a d’innombrables autres clichés, mais celui-là, je me souviens d’être particulièrement difficile sur le plan logistique.
Avez-vous des astuces ou des conseils pour ceux qui cherchent à entrer dans ce champ?
Bonne chance. Il y a beaucoup de concurrence, et beaucoup de très bonnes entreprises là-bas. Travaillez dur, pratiquez votre métier et ayez une bonne attitude. J’essaie toujours de créer du positif et de l’optimisme, et j’ai l’impression que les gens le remarquent.
Quels projets avez-vous à venir ?
J’ai plusieurs projets à venir sur lesquels j’ai travaillé, y compris un film avec David Leitch et Jonathan Sela appelé « Bullet Train » qui arrivera, espérons-le, cette année. Nous venons également de terminer un film pour Netflix intitulé « White Noise » avec Noah Baumbach et Lol Crawley et l’incroyable Bruce McCleery en tant que DP de la 2e unité.
Pour en savoir plus sur Dan Godar, consultez les liens ci-dessous
La principale création d’un film d’entreprise au prix le plus bas.
Le prix de réalisation d’une vidéo d’entreprise ou d’un film d’entreprise est très variable d’une agence à l’autre. Cela participe beaucoup de l’enveloppe moyenne mise en oeuvre pour le film. Pour en savoir plus en matière des films d’entrepriseen retrouvant les informations à la « une » de ce site. Notre cible est de proposer un devis le plus plus convenable possible, pour satisfaire au plus près de votre souhait en temps et réussite de la vidéo d’entreprise.
Bibliographie :
Conception paramétrique avec Rhino et Grasshopper.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.