Après avoir tourné un film en noir et blanc pendant un certain temps, mais avoir toujours hésité à le développer correctement à la maison (j’avais développé quelques rouleaux de film dans le monobain Cinestill Df96 – ce n’étaient que des rouleaux de test et n’avaient pas vraiment beaucoup d’archives ou sentimental valeur), j’ai décidé d’aller directement à l’or et de brasser mon propre développeur. Mes choix se limitaient au Parodinal et au Caffenol, et après avoir éprouvé quelques difficultés à me procurer du paracétamol de qualité USP en quantités suffisantes pour un montant raisonnable, j’ai décidé de brasser du Caffenol.
Pour prendre mes photos, je suis sorti et j’ai pris un rouleau d’ILFORD HP5 PLUS avec mon appareil photo soviétique KMZ FED-3b, en utilisant un objectif asphérique Voigtländer Nokton 35mm/f1.5. L’objectif et l’appareil photo sont tous deux M39 (Leica Thread Mount / LTM), et ils s’adaptent donc nativement. J’ai acheté l’appareil photo lors d’un voyage à Odessa en octobre 2021, et cette combinaison a été un peu un réservoir (à la fois en termes de fiabilité et de poids réel de la configuration).
J’ai pris toutes les images en très peu de temps près de chez moi dans la belle ville de Heidelberg, en Allemagne, et la plupart des images ont été prises à 1/500 ou 1/250, avec des ouvertures variant entre f/8 et f/11. La lumière était assez constante.
Une fois à la maison j’ai brassé ma solution développeur. J’ai utilisé la recette Caffenol Delta et l’ai développée pendant 10 minutes, avant de fixer pendant 10 minutes supplémentaires dans du Fomafix P fraîchement préparé. Cela ne cesse de m’exciter lorsque je sors le film de la Lab-Box et que je vois réellement les images sur le film, mais celui-ci était très spécial, étant donné que je venais de brasser tout le développeur moi-même.
Vous pourriez être intéressé par…
Cela dit, les négatifs sont sortis assez fins et les images sont extrêmement granuleuses (par rapport, disons, au développement dans Rodinal ou même Df96 Monobath). Je n’ai pas ajouté de sel iodé dans le révélateur, même si je n’ai pas remarqué de buée sur les négatifs. Je vais certainement faire quelques essais supplémentaires et ajuster à la fois la chimie et les temps de développement. Je suis sûr que HP5 bénéficiera d’un temps de développement plus long.
En ce qui concerne le coût, comparé au coût extrêmement bas de Rodinal en Allemagne (Adox Adonal se vend 14 EUR pour une bouteille de concentré de 500 ml et vous pouvez en tirer 45 rouleaux), Caffenol a peut-être fini par me coûter plus cher. Je n’ai pas acheté les ingrédients les moins chers que j’ai pu trouver, mais j’ai fait tout mon possible pour trouver du carbonate de sodium anhydre de qualité USP et de l’acide ascorbique (vitamine C). La poudre de café instantané a bien sûr été achetée en magasin, mais je prévois certainement de trouver de l’acide caféique de qualité USP et de voir si le remplacement fonctionne réellement.
Dans l’ensemble, lorsque j’ai commencé, j’étais assez sceptique quant à l’obtention de résultats avec Caffenol, en plus d’avoir peur d’émerger avec des négatifs tachés de brun et malodorants. En fin de compte, les images sont bien définies, les résultats sont assez esthétiques et les négatifs ne sont ni bruns ni malodorants. Et ayant été réparés correctement, ils sont en fait même archivés.
~ Boudhyan
Partagez vos connaissances, votre histoire ou votre projet
Le transfert de connaissances à travers la communauté de la photographie argentique est au cœur d'(source thème vidéo corporate). Vous pouvez ajouter votre soutien en apportant vos réflexions, votre travail, vos expériences et vos idées pour inspirer les centaines de milliers de personnes qui lisent ces pages chaque mois. Consultez le guide de soumission ici.
Si vous aimez ce que vous lisez, vous pouvez également aider ce projet passionné en vous rendant sur la page (source thème vidéo corporate) Patreon et en contribuant aussi peu qu’un dollar par mois. Il y a aussi des imprimés et des vêtements à Society 6, présentant actuellement plus de deux douzaines de modèles de t-shirts et plus d’une douzaine de photographies uniques disponibles à l’achat.
A propos de l’auteur
La lecture devra être partagée dans le but de localiser les coquilles de développement d’un film d’entreprise.
La démarche commerciale prendra en compte le positionnement créatif du plan de création de film ou vidéo corporate. Pour en savoir plus à propos des vidéos corporateici page 1. C’est une étape de l’acte de création et assure un accord complet avec la finalité exprimée de stratégie du chef de projet. La création d’un film corporate est difficile et il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas cloîtrée à la dimension financière car tout est lié. C’est pourquoi nous développons de pair la posture créative du clip et la partie liée aux finances. Au sujet des diverses phases de la réalisation du film institutionnel ou de la vidéo institutionnelle tout est crucial. Nous devons bien évidemment agir au déplacement de réelles actions mais les principales doivent être matérialisées afin de réaffirmer la conformité technique au plan de création de stratégie que doit dégager votre film ou vidéo institutionnelle.
Bibliographie :
Mémento comptable et fiscal de l’audiovisuel.,(Disponible) .