Les livres photo sont un excellent moyen de créer des objets de famille, qu’il s’agisse d’une collection de photos de famille ou d’un album de mariage. Les livres photo sont également un excellent moyen de créer un portfolio d’aspect professionnel ou de commémorer le voyage d’une vie. Il existe de nombreuses bonnes raisons de créer des livres photo et, heureusement, de nombreuses options intéressantes pour créer un livre qui correspond à votre style personnel.
J’ai récemment essayé le formidable système « One Minute Photo Book » de Saal Digital et j’ai été impressionné par la facilité du processus et la qualité des résultats. Alerte spoiler : cela a pris plus de 60 secondes, mais uniquement parce que j’ai passé du temps à peaufiner la mise en page pour donner de l’importance à mes photos préférées dans le design. (La mise en page initiale avait l’air géniale et aurait bien fonctionné, et a en fait pris moins d’une minute !) La variété des tailles, des couvertures et des papiers est impressionnante, donc que vous fassiez un album de mariage haut de gamme, un portfolio d’artiste ou un album amusant, il y en a pour tous les goûts. En une heure environ, j’ai créé un livre rempli de photos spéciales de ma famille. Sur la base de ce que j’ai appris en cours de route, voici dix conseils pour créer un superbe livre photo.
1. Planifiez le thème
Commencez par déterminer le thème de votre livre. C’est assez facile, après tout : de quoi parle le livre ? Faites-vous un cadeau de mariage pour un ami ou organisez-vous les photos de famille de grand-mère dans un album commémoratif ? Peut-être êtes-vous un voyageur qui documente un voyage à Paris ou un professionnel en herbe qui construit un portfolio. Quelle que soit votre direction pour le livre, restez concentré et respectez le thème. En fin de compte, vous serez plus heureux avec un livre qui a un message clair et une portée limitée.
2. Choisissez les photos
Avec le thème à l’esprit, il est temps de choisir les photos que vous souhaitez inclure. À ce stade, il est bon de commencer à réfléchir à la taille du livre, au nombre de pages et à la nature de la mise en page. Des photos pleine page, des doubles pages ou plusieurs images par page ? Cela vous aidera à déterminer le nombre de photos que vous souhaitez inclure ou, à l’inverse, le nombre de pages que votre livre devra comporter. Saal Digital peut imprimer un livre aussi petit que 26 pages à partir de 35,99 $, ou jusqu’à 160 pages. En fin de compte, 25 à 50 photos sont un excellent point de départ pour conserver un thème concis, présenter uniquement les meilleures photos et remplir l’histoire que vous essayez de raconter.
3. Organisez les photos
Les éditeurs appellent cela le « séquençage ». C’est le processus qui consiste à déterminer quelles photos doivent être regroupées et comment elles doivent être regroupées. Considérez quelles photos fonctionnent bien ensemble à des fins de couleur et de contenu, lesquelles fonctionnent mieux face à gauche ou face à droite, et qui peuvent nécessiter plusieurs images sur une page pour un impact maximal. Dans mon cas, je savais que j’avais une série chronologique, mais avec une certaine flexibilité pour les déplacer au besoin pour un ajustement thématique. Une grande partie de cela peut être fait hors ligne et avec de simples changements de nom de fichier, mais vous pouvez également trier et réorganiser les photos une fois que vous les avez téléchargées dans le système Web de livre photo de Saal Digital, ou même une fois que les pages ont été mises en page. Ceux qui envisagent de créer plusieurs livres peuvent envisager de télécharger le logiciel Saal Design pour ordinateurs portables et de bureau, ou l’application Saal Digital pour smartphones et tablettes. Mais je me contentais d’utiliser la boutique en ligne Saal Digital.
4. Choisissez le format et la couverture
Avec le système de Saal Digital, l’étape suivante consiste à déterminer la construction du livre. Commencez par choisir le type, la taille et l’orientation du livre. Voulez-vous un livre à couverture rigide ou souple? Voulez-vous un grand livre horizontal de 16,5 × 11 pouces comme celui que j’ai choisi, ou peut-être un format carré ou vertical plus petit ?
Vient ensuite la couverture du livre. Ici, vous pouvez choisir entre une couverture photo brillante ou mate ou des finitions en similicuir, liège, lin ou même aspect bois. Les couvertures peuvent être personnalisées avec des photos, du texte et des cliparts. Un rembourrage doux peut être ajouté à toutes les options de couverture. Il s’agit d’une couche douce de 3 mm qui ajoute une touche de classe, parfaite pour rendre les albums de mariage et les livres photo de famille très spéciaux.
Le livre est-il un cadeau ou un souvenir précieux comme un album de mariage ou un futur héritage familial ? Envisagez d’ajouter un coffret cadeau haut de gamme pour une protection et une présentation de haut niveau. Les finitions en similicuir et en lin naturel ajoutent vraiment à la sensation de l’emballage, et les boîtes peuvent même être personnalisées avec du texte, des graphiques et des images.
5. Choisissez les pages
Ensuite, il est temps de choisir la construction des pages intérieures. La bonne chose est que tous les livres photo de Saal Digital ont une reliure à plat et une impression photo pleine page qui élimine pratiquement la gouttière et offre une qualité d’impression supérieure. Ce sont des livres photo dont chaque page est en fait un tirage photographique ! Les options de page intérieure incluent le papier photo brillant Fujifilm Crystal Archive (idéal pour les couleurs vives et la brillance de la surface), le papier photo mat (qui minimise les reflets et les empreintes digitales) et un papier photo en soie doux et naturel, particulièrement adapté aux portraits et aux photos de mariage.
Un livre photo ordinaire a une page épaisse pour commencer, car il s’agit en fait de deux pages photo imprimées collées ensemble. Mais si votre livre a moins de pages, ou si vous voulez simplement ajouter du poids au livre, pensez à l’option de livre photo XT pour les pages plus épaisses. Saal Digital ajoute un substrat en carton entre les pages pour une sensation plus substantielle.
Après avoir choisi tous les matériaux pour la construction du livre, cliquez sur Conception pour passer à la phase suivante.
6. Choisissez un modèle de livre
Pour certains d’entre nous, les perfectionnistes, il peut être difficile de céder le contrôle aux systèmes automatisés, mais j’avais hâte de laisser l’option One Minute Photo Book déterminer automatiquement la mise en page en fonction de la quantité et des proportions de mes photographies. (Si vous préférez télécharger une conception de livre PDF, vous pouvez également le faire. Ou choisissez simplement l’option de mise en page automatique pour encore plus de contrôle sur la conception.) ‘t imaginer combien plus de contrôle on pourrait avoir besoin.
Je voulais un design classique, propre, sans texte ni graphique, j’ai donc choisi l’une des options de mise en page de base en haut (petites marges), mais pour ceux qui veulent d’autres éléments de design, du texte volumineux ou une sensation de scrapbooking, Saal Digital propose des dizaines de modèles pour ses livres photo One Minute.
7. Pensez à ajouter du texte
Racontez-vous une histoire littérale avec vos photos ? Si c’est le cas, ajouter des légendes à certaines ou à toutes les photos pourrait aider le livre à avoir le bon impact. Vous pouvez choisir une option de mise en page qui offre beaucoup d’espace pour le texte ou personnaliser avec des légendes ultérieurement. Même si les légendes ne sont pas nécessaires, vous pouvez envisager des titres, des graphiques textuels et des cliparts pour donner à votre livre une impression de scrapbooking décontracté. Ces options peuvent être intégrées au niveau du modèle ou modifiées ultérieurement en cliquant simplement sur les pages de la mise en page.
8. Téléchargez des photos et déterminez le nombre de pages
Le téléchargement de photos est un processus familier à quiconque a déjà publié une image en ligne. Une fois les fichiers image entièrement téléchargés, passez au choix du nombre de pages du livre. Saal Digital examinera la quantité de photos et leurs proportions pour suggérer automatiquement un nombre de pages approprié. Mais vous pouvez, comme je l’ai fait, réduire le nombre de pages et les fonctionnalités de conception intelligentes ajusteront la mise en page en conséquence.
Une fonctionnalité intéressante du système de commande de Saal Digital est que vous pouvez voir le prix de la mise à jour de votre livre immédiatement lorsque vous modifiez les fonctionnalités. Lorsque vous augmentez ou diminuez le nombre de pages (soit ici ou lors d’étapes ultérieures), ou lorsque vous avez choisi les éléments de construction du livre lors d’une étape précédente, le prix s’affiche à chaque étape afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et éliminer les surprises. C’est une approche pratique et conviviale.
Une fois que le nombre de pages et le prix étaient corrects, j’ai cliqué sur Sélectionner et je suis passé à la mise en page.
9. Affinez le design
C’est peut-être l’avant-dernière étape, mais c’est probablement celle sur laquelle vous passerez le plus de temps. Le livre photo One Minute de Saal Digital a créé une mise en page automatique qui avait fière allure. J’aime la façon dont il a attribué plusieurs photos à une seule page (afin d’adapter une plus grande quantité de photos sur un nombre inférieur de pages) et la façon dont le livre a été présenté dans son ensemble. Mais ce qu’aucun programme ne peut savoir sans votre contribution, c’est quelles photos sont vos préférées. J’ai donc passé quelques minutes à échanger l’image de couverture du livre, à faire de la première photo pleine page une autre de mes préférées, puis à repositionner stratégiquement les photos (ce qui se fait simplement par glisser-déposer) afin que les favoris prennent des places importantes et certaines les paires résideraient ensemble sur une double page. Le processus pour ce faire est si simple et intuitif qu’il n’y a pratiquement rien à expliquer. Cliquez et faites glisser pour déplacer les planches, ou cliquez sur une image dans la mise en page pour modifier son recadrage, sa taille ou même la remplacer par une autre image. Tout cela est facile à apprendre à la volée en un rien de temps.
Le panneau Dispositions de droite affiche différentes options de conception, que vous pouvez modifier pour la double page que vous consultez simplement en cliquant sur une nouvelle disposition. Les icônes expliquent bien ce que vous obtiendrez, mais vous pouvez également utiliser les menus déroulants en haut de la fenêtre pour sélectionner, par exemple, uniquement les mises en page proposant quatre photos par page.
10. Vérifier et revérifier
Une fois que j’ai mes photos préférées exactement là où je les veux, et que les mises en page sont parfaites, je ne me dépêche pas et je clique sur Ajouter au panier pour l’instant. Je regarde d’abord le panneau Projet sur le côté gauche de la fenêtre, qui affiche une coche à côté des images incluses dans mon livre. Au cours de la mise en page du livre, j’ai décidé qu’une poignée d’images n’avaient tout simplement pas été retenues, elles ne comportaient donc plus de coches. Mais est-ce que tous mes favoris montrent qu’ils sont utilisés, ou en ai-je oublié certains ?
Ensuite, je commence au début du livre et, une fois de plus, je vais page par page pour prévisualiser le livre. Est-ce que cela se déroule correctement, les images sont-elles bien appariées et suis-je satisfait du voyage que les spectateurs de mon livre auront ? Si vous voulez vraiment prendre votre temps, faites ce que je fais : terminez le premier brouillon, enregistrez-le, puis dormez dessus. Revenez un jour plus tard pour vérifier votre travail avec un regard neuf. Vous aurez une meilleure idée de l’apparence du livre pour ceux qui n’ont pas passé de temps à le faire.
Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Ajouter au panier.
Ma commande confirmée, Saal Digital m’a envoyé un lien pour vérifier l’avancement de mon livre en production. Je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser, cependant, car à peine 36 heures après la commande, j’ai reçu un avis indiquant qu’il était prêt à être expédié. Bientôt, mon livre est arrivé et a eu le facteur wow que j’espérais. J’ai été époustouflé non seulement par la taille impressionnante d’un livre de 16,5 × 11 pouces, mais aussi par la qualité de l’ajustement et de la finition. C’est vraiment une chose de beauté.
Une heure du début à la fin, y compris le temps qu’il a fallu pour choisir mes matériaux, apprendre le système, télécharger des photos et personnaliser le design. Quel système simple et intuitif pour transformer des photos numériques en un impressionnant souvenir imprimé.
Pour en savoir plus sur Saal Digital et commander votre propre livre photo, rendez-vous sur saal-digital.com.
En suite de la mise sur le papier du découpage du clip succède la phase de création à proprement parler.
Pour une réussite optimum de la progression de votre vidéo corporate, il faut prévoir chaque séquence de la création du film corporate. Plus d’informations sur le thème de vidéos d’entrepriseen lisant notre article dédié à la « une » de ce site. L’élaboration du planning, le tri des séquences vidéos du film, le montage de rushes en post-production sont évidemment des parties incontournables mais il est nécessaire de les programmer en ménageant la possibilité d’associer des améliorations et adaptations de la vidéo corporate à la fin. Cela permet de pointer parfaitement le message de articulation de votre vidéo d’entreprise.
Ce thème vous a passionné vous aimerez tout autant ces parutions:
Le son au cinema et dans l’audiovisuel.,Le livre .